mercredi 24 novembre 2004

Soupe populaire: Eménagement réussi !

Fondation Mère Sofia

Lausanne, 24 novembre 2004 – Depuis un peu plus d’une semaine, la Soupe populaire a emménagé dans ses locaux de la Rue St Martin. La majeure partie des habitués de la Soupe a suivi le chaudron et apprivoise jour après jour les lieux refaits à neuf.

La dernière Soupe populaire à la place de la Riponne a eu lieu le dimanche 14 novembre, par un temps glacial. Dès le 15 novembre, les usagers, les bénévoles et les responsables de la distribution de la Soupe ont pu bénéficier du premier atout des nouveaux lieux : la protection contre le vent et le froid. Le Conseil de la Fondation Mère Sofia avait décidé au printemps dernier de donner son feu vert à la mise sous toit principalement pour des motifs humanitaires.

Sous la direction de Rodrigue Gigandet, responsable de l’entité « Soupe populaire », les locaux de St Martin 18 ont été repeints et réaménagés de manière à être le plus pratiques possible pour la distribution, 5 fois par semaine, de nourriture aux plus démunis de notre société. Les couleurs choisies amènent sans conteste une impression de chaleur et de bienvenue ; le positionnement des divers points de distribution ou de conseils (petits soins urgents, consultation pour une problématique donnée, échange de matériel d’injection) témoigne de la bonne utilisation de l’espace ; les aménagements de comptoirs pour la distribution de la Soupe, du café et des autres denrées atteste que le tout a été pensé de manière très pragmatique.

La Fondation Mère Sofia a le désir d’effectuer une transition en douceur. Ainsi, chaque soir, 3 bénévoles ont fait la navette entre la place de la Riponne et la Rue st Martin, de manière à amener les bénéficiaires de la Soupe au nouvel endroit de distribution. Petit à petit, les divers types de population apprivoisent les nouveaux murs. A ce jour, plus de 85% des personnes généralement présentes à la Riponne viennent à St Martin recevoir un peu de chaleur humaine et ce qui est, pour beaucoup d’entre elles, le seul repas de la journée. La Fondation garde un œil attentif sur cette évolution et veillera à ce que le lieu soit facilement connu des personnes qui en ont besoin. Enfin, le mardi 14 décembre prochain, les locaux imprégnés de la vie de la Soupe, seront dûment inaugurés

 

Informations complémentaires :

– Stéphane Montangero, président du Conseil de fondation, 079/252.71.88

– Rodrigue Gigandet, responsable de l’entité « Soupe populaire », 076/369.10.18