La Soupe populaire

Bienvenu !

La Soupe populaire ouvre ses portes chaque soir. Tout le monde y est bienvenu et tout ce qu’on y sert ou donne est gratuit. Pour beaucoup, elle est un îlot dans la journée, un lieu où tou∙te∙s seront accepté∙e∙s et où chacun∙e pourra accepter l’autre.

La Soupe permet aux plus démuni∙e∙s (personnes ne disposant d’AUCUNE ressource financière) de disposer quotidiennement d’un repas chaud et à tou∙te∙s d’avoir un repère temporel supplémentaire et de finir la journée en compagnie d’ami∙e∙s, de connaissances, voire simplement de se trouver entouré par l’autre.

La Soupe Populaire accueille sans discrimination et sans restriction. Elle permet à toute personne qui le désire de franchir son seuil, sans lui poser de question sur ses motivations ou sur sa situation et sans aucune contrepartie financière.

Une porte d’entrée vers d’autres structures

Depuis sa création et aujourd’hui encore, la Soupe Populaire se donne les moyens d’accueillir chaque personne qui frappe à sa porte, sans qu’elle ait à faire étalage de sa précarité ou qu’elle ait de compte à rendre sur le pourquoi de sa venue ou de ce qu’elle y consomme. De par cette accessibilité, la Soupe Populaire représente une sorte de « porte d’entrée » vers d’autres structures du réseau « seuil bas », comme les structures d’accueil de nuit, les services d’aide à la réinsertion socio-professionnelle, les associations de soutien aux migrants, les structures dédiées aux personnes en phase active de consommation ou les services de l’aide sociale.

La Soupe est donc une plateforme extrêmement importante dans l’orientation des personnes en situation de précarité et favorise activement la création de ponts avec le réseau.

—-

Devenir bénévole

Afin d’assurer son fonctionnement quotidien, la Soupe Populaire fait appel à une quinzaine de bénévoles par soir pour la distribution du repas.

>>> Rejoindre l’équipe des bénévoles


Nous contacter

La Soupe populaire

Chemin des Avelines 4
1004 Lausanne