L’Échelle

Où se trouve l'Échelle aujourd'hui?

Les prestations délivrées par l’Echelle ont été repensées depuis la crise sanitaire.

Avant la pandémie, l’Echelle se déplaçait dans les quartiers de Lausanne en camping-car afin de proposer des entretiens sociaux, une écoute bienveillante, un soutien administratif, une orientation dans le réseau, des conseils ainsi qu’un colis de première nécessité.

Pendant la crise, les entretiens d’aide en face à face ont été suspendus. L’Echelle a été confrontée à une explosion de demandes et a privilégié une grande distribution de colis. Celle-ci a pris fin en décembre 2021.

Aujourd’hui, le camping-car n’existe plus mais l’objectif principal de l’Echelle reste le même : aller à la rencontre de.

En 2022, l’Echelle retourne dans les quartiers de Lausanne et collabore avec différentes maisons de quartier et centres d’animation. Désormais, elle intervient sous forme de kiosque social pour inciter la solidarité de proximité et l’esprit de partage.

Un-e assistant-e social-e est présent-e pour répondre aux différentes questions administratives, informer des droits aux prestations sociales et orienter vers les services spécialisés

Cette prestation s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés temporaires avec des situations financières précaires et se voient fragilisées par des évènements ou des frais imprévus.

Ce dispositif est également prévu pour créer du lien social dans les quartiers autour d’une boisson, d’échanges de savoirs et de compétences.

 


Lieux et horaires de stationnement

Nous contacter