vendredi 3 novembre 2006

Le kit de soupe à faire soi-même : le système « d » de la Fondation Mère Sofia pour affronter l’hiver

Fondation Mère Sofia

Lausanne,  3 novembre 2006  – Un bol de soupe est un repas frugal. Pourtant, c’est pour de trop nombreuses personnes le seul repas de la journée. C’est pour rappeler cette triste réalité que la Fondation a choisi, depuis 3 ans, de vendre à la population de la « soupe en kit », de manière à ce que, une fois par an, les personnes habitant le canton de Vaud symboliquement partagent le même repas que les plus démunis.

Lorsqu’en 2003 la Fondation Mère Sofia a accusé un déficit majeur, menaçant sa survie, les dirigeants ont dû mettre fortement leur imagination à contribution pour trouver des moyens de financement permettant de sauver l’œuvre créée par la Petite Mère des pauvres. Ainsi est née l’idée de faire partager à la population ce qui est, pour de trop nombreuses personnes, le seul repas de la journée : un bol de soupe chaud.

Symbole fort au moment où les jours froids reviennent, le fait de vendre ce qui constitue, pour beaucoup trop, le seul repas de la journée, nous semble rester d’actualité, malgré l’été indien dont nous avons pu bénéficier jusqu’alors. Et de la même manière que les exclus de notre société doivent se débrouiller pour trouver à manger, la population lausannoise est appelée à se débrouiller avec un simple kit de repas à confectionner soi-même. Et samedi soir, quel que soit le parcours de chacun, tous partageront le même repas, pris dans un lieu d’accueil non chauffé ou dans une salle à manger.

Une quinzaine de points de vente sur l’ensemble du Grand Lausanne sont prévus et plus de 3’000 kits sont d’ores et déjà prévus. Vendus toute la journée du samedi 4 novembre au prix minimum de 5.- souvent arrondis, ce système « d » de la Fondation permettra d’une part de sensibiliser la population au phénomène de l’exclusion sociale, et d’autre part d’engranger de précieuses ressources financières pour permettre à la Fondation de poursuivre sa mission auprès des plus démunis.

Informations :

Stéphane Montangero, président du Conseil de fondation, 079/252 71 88