jeudi 25 mars 2004

LA FONDATION MERE SOFIA DOIT TROUVER PRES DE 150’000.- POUR SURVIVRE

Fondation Mère Sofia

Lausanne, 25 mars 2004 – La fondation Mère Sofia a subi de plein fouet la récession en 2003 : ses dons ont chuté de plus de 40%. Elle fait appel à la générosité des donateurs pour pouvoir continuer sa mission auprès des plus démunis de notre société.

Après quelques années lors desquelles la fondation Mère Sofia a veillé à réduire ses charges et à maintenir ses prestations, elle a subi de plein fouet la récession de l’année dernière. Ses dons ont chuté de plus de 40% et elle accuse un déficit pour son exercice 2003 de CHF 146’638.47. Marc Froidevaux, trésorier de la fondation, a exposé que le trou provient directement de la chute des dons.

Des mesures immédiates ont été prises pour renflouer les caisses au plus vite. Parmi celles-ci, sont à relever la hausse du prix de vente du journal de rue Macadam de 3.- à 4.- . Ainsi 2.- resteront comme auparavant au vendeur, mais désormais 2.- iront à la fondation (dont 1.- servant à l’achat du journal, le reste servant à sa gestion). Le gain ainsi projeté est de 24’000.- annuel. Dans les autres mesures opérées, il y a la suppression de l’aide ponctuelle aux usagers, ainsi qu’une encore plus grande rationalisation de l’achat de denrées alimentaires des diverses entités de la fondation.

La fondation compte avant tout sur la générosité du public. Le président du Conseil, Stéphane Montangero, a lancé un véritable appel au secours. « Si nous ne faisons pas rentrer plus de 100’000.- d’ici fin avril, nous devrons sans doute mettre fin à nos activités auprès des plus démunis de la société. ». Il a relevé le paradoxe qui frappe la fondation : tributaire pour une très grande part dons du public, elle subit en direct les variations de la conjoncture, ce qui fut le cas en 2003. A cela s’ajoute une toujours plus grande concurrence entre les institutions socio caritatives, dont certaines usent de méthodes de recherche de fonds au marketing toujours plus agressives. Le président reste cependant persuadé que l’appel lancé à la population sera entendu : « Le Conseil est convaincu que, où qu’elle soit, la petite Mère veille toujours sur nous ».

Informations : Stéphane Montangero, président du Conseil de fondation, 079/252 71 88