lundi 19 décembre 2005

Faux vendeurs de Macadam Journal dans les rues vaudoises

Fondation Mère Sofia

Lausanne, 19 décembre 2005 – La Fondation dénonce l’abus par les réseaux de mendiants professionnels de la bonne réputation des vendeurs Macadam à Lausanne et dans le canton. Elle met en garde contre des pratiques relevant plus du racket que de la solidarité.

Ces dernières semaines, L’entité Macadam de la Fondation Mère Sofia a enregistré une hausse massive des plaintes de clients offusqués des comportements agressifs de soi-disant vendeurs de Macadam. En effet, avec l’arrivée des Fêtes, la région lémanique a vu affluer des réseaux de mendiants professionnels. Par des techniques de vente agressives (mendicité, vente forcée, racket, etc.), les « faux » vendeurs récoltent un maximum d’argent qui est ensuite collecté par les réseaux qui organisent ce trafic.

Appâtés par le gain, ces personnes profitent du capital sympathie du Macadam et de la Fondation Mère Sofia auprès du public. Les vendeurs officiels qui bénéficient d’un suivi social par la Fondation Mère Sofia, sont alors les principales victimes des techniques plus que discutables de ces faux vendeurs. Le public ne parvient plus à les différencier et l’image du Macadam s’effrite. Face à ce problème, la Fondation Mère Sofia a réagi en trois actions concrètes : collaboration avec les autorités, renforcement de l’identification des vrais vendeurs Macadam et information au public.

Outre la large information effectuée par voie de médias et sur son site internet, l’entité Macadam va doter ses vendeuses et vendeurs d’un nouveau badge, aux couleurs de la Fondation (cf annexe), permettant de facilement identifier les personnes. Par ailleurs, les prochains  Macadam vendus par la Fondation seront munis d’un flyer permettant d’informer les lecteurs. Enfin, la Fondation collabore étroitement avec les autorités en vue de la définition d’une solution rapide et concrète. Cependant pour l’heure, en l’absence d’une base légale suffisante, la police du commerce est impuissante et ne peut, elle aussi, que mettre en garde la population contre les abuseurs potentiels. Les deux partenaires ont la volonté d’œuvrer très rapidement et escomptent une solution pour le début 2006.

Informations complémentaires :

·               Stéphane Montangero, Président de la Fondation Mère Sofia, 079/252.71.88

·               Guillaume de Buren, Responsable de l’entité Macadam, 079/738.95.01 ou 021/661.10.15

Contact ville de Lausanne

·               Mme Doris Cohen-Dumani, Directrice de la Sécurité publique, 021/315.32.00