jeudi 9 octobre 2008

Action de rue citoyenne!

Fondation Mère Sofia

Lausanne, 9 octobre 2008 – La nuit du 8 au 9 octobre prochain, les traces d’une de nos actions citoyennes vont apparaître dans les rues du centre de la ville de Lausanne.

Fidèle à son engagement sans discrimination envers tous les plus démunis, constante quant à sa manière d’alerter, non conventionnelle et originale, lorsqu’elle voit de nouvelles problématiques sociales émerger du terrain, la Fondation Mère Sofia vous invite à venir nous rejoindre dès 4h00 du matin, le 9 octobre prochain, dans nos locaux de la Soupe Populaire (Rue Saint-Martin 18) où débutera notre action citoyenne baptisée  » Action de rue « . Cette action sera suivie d’un petit déjeuner avec les participants et les médias.

Grâce à un investissement financier et humain réel, tant au niveau national, cantonal que communal, les pouvoirs publics ont permis de tisser un filet social le plus large possible. Malgré cela, force est de constater qu’il y a nombre de situations de détresse qui subsistent car toute pièce de tissu a des trous entre les mailles, aussi petits soient-ils…. L’aide sociale publique est transparente, normée, contrôlée et uniformisée et n’est versée qu’à certaines conditions qui apparaissent souvent lourdes et insurmontables au potentiel bénéficiaire déjà fragilisé par la précarité de sa situation. Ainsi, nous constatons au quotidien que pour beaucoup de nos Bénéficiaires les détresses individuelles échappent à certaines normes et qu’avant que tous les pré-requis nécessaires à l’obtention d’une aide publique soient rassemblés, la situation est déjà très tendue. En effet, une majorité de nos Bénéficiaires ne peut tout simplement pas obtenir tel ou tel document officiel rapidement, doit en demander un double, attend une attestation qui ne vient pas… et pour s’en sortir, emprunte de l’argent à gauche à droite dans le cercle proche et, se sent souvent dans l’obligation de rembourser à tout prix, au détriment des besoins élémentaires de tous les membres de son foyer. En intervenant à ce moment-là, en toute souplesse, avec le concours du Bénéficiaire, la Fondation répond à ce besoin spécifique et arrive à dénouer beaucoup de situations et surtout à éviter leur péjoration. Le lien entre une situation de précarité vers une solution sécurisée est à même de se tisser. Enfin, il faut rappeler que certaines personnes ne feront jamais appel à l’aide sociale, par pudeur souvent, par crainte aussi, quand bien même leur situation personnelle relève de la précarité. Là aussi, au travers de ses structures, la Fondation Mère Sofia répond aux sollicitations liées aux besoins vitaux, de manière non invasive, dans le respect de la personne et jusqu’à l’aboutissement de l’accompagnement permettant l’obtention des aides des pouvoirs publics auxquelles elle a droit.

Notre  » Action de rue  » a donc pour but de montrer, à la Cité, à ses autorités et surtout à ses habitants que la précarité touche beaucoup plus que les 10 ou 12 % des personnes rapportées par les statistiques, qu’elle est présente dans tous les quartiers, dans toutes les rues, qu’elle peut se cacher derrière telle ou telle porte, bien souvent invisible. Ainsi, pour une journée, nous souhaitons lui rendre toute sa visibilité…

Pour terminer, nous rappelons ici que la Fondation Mère Sofia a quotidiennement besoin d’environ Frs. 1000.- de dons privés qui doivent s’ajouter aux subventions des pouvoirs publics afin d’assurer l’ensemble de ses missions.

Dès le 10 octobre au matin, une équipe de Bénéficiaires de la Fondation Mère Sofia va s’atteler à effacer toutes les traces de cette action qui se veut être éphémère, aimable et sans aucune incidence sur la sécurité publique.

Nous vous invitons donc à venir, avec stylos, enregistreurs, micros et pourquoi pas caméras pour suivre nos équipes dans les rues de la ville.

Renseignements:
Catherine Lemelle, Présidente de la Fondation Mère Sofia 076 323 00 71
Stéphane Michel, adjoint de direction et responsable de l’action 078 686 70 62

Voir également les articles de presse parus suite à ce événement:

Aussi longtemps qu’ils sont disponibles vous pouvez également voir les reportages TV suivants:

Reportage TVRL

Reportage TSR