jeudi 4 octobre 2018

Le 26 septembre, 10 restaurateurs se sont engagés pour la Fondation Mère Sofia

Fondation Mère Sofia
montbenon

Après l’engouement de la première « Soupe au Chapeau » en 2017, la Fondation Mère Sofia a réitéré avec succès sa collaboration avec les restaurateurs lausannois. Mercredi 26 septembre 2018, 10 restaurants lausannois ont accueilli leurs clients comme tous les jours, avec une différence de taille : les additions ont été remplacées par un chapeau. Libre à chacun d’y verser la somme souhaitée. Ce geste solidaire financera de nombreuses assiettes distribuées quotidiennement à la Soupe populaire.

 

CHF 32’715 récoltés lors de l’édition 2018 !!

Cette année, le bilan de la « Soupe au Chapeau » s’est révélé extrêmement positif. En effet, pas moins de CHF 32’715 ont été récoltés, soit l’équivalent de 43’600 repas servis à la Soupe populaire ou de plus de six mois et demi d’achats de denrées. Un soutien précieux pour la Fondation, puisque ces ressources l’aident à poursuivre ses actions auprès des personnes en situation de précarité.

 

Chapeau aux restaurants engagés !

L’Auberge de l’Abbaye de Montheron

L’Abordage

La Brasserie du Grand Chêne du Lausanne Palace

La Jetée de la Compagnie

Le Café Saint-Pierre

Le Vidy Lunch Café

La Brasserie de Montbenon

Le Café de Grancy

Le Chalet des enfants

Le XIII

Un immense merci aux 10 restaurants participants ! La Fondation Mère Sofia remercie également l’association Lausanne À Table, qui a intégré cette action à son programme d’événements gourmands.

 

Allier plaisir gastronomique et action sociale

Avec ses 230 couverts chaque soir, la Soupe populaire pourrait se targuer d’être le plus grand restaurant de Lausanne. Le 26 septembre, 10 restaurateurs ont suivi le fonctionnement de « La Soupe » en servant gratuitement mets et boissons non-alcoolisées. Au terme du repas, les clients ont déposé dans le Chapeau le montant de leur choix (un don en principe équivalent ou supérieur à leur consommation). Une jolie façon de joindre l’utile à l’agréable. Et l’histoire ne s’arrête pas là : les restaurants reverseront ensuite ce montant à la Fondation Mère Sofia.

« Lorsqu’il m’a été proposé de participer à la « Soupe au Chapeau », je me suis dit Et pourquoi pas ? Le Palace n’est pas un îlot déconnecté du reste du monde, il se veut ouvert aux autres, ouvert sur la ville, il fait partie de la cité. À ce titre, il est concerné, en tant qu’institution, par les problématiques sociales. De plus, le côté très convivial de la « Soupe au Chapeau », à savoir inviter les clients et leur permettre de faire un don, en fait un événement qui s’inscrit bien dans l’esprit de l’hôtel… Du reste, il y a eu un engagement de tous les collaborateurs qui, lors de ce déjeuner, ont offert la totalité de leurs pourboires et cela, spontanément. »   Ivan Rivier, Directeur général du Lausanne Palace