Lutte contre la précarité

← Retour

En course au cœur de Lausanne pour la Fondation Mère Sofia!

Lausanne – 7 juin 2011. Le 14 juin prochain, dès 18h, la Place de l’Europe à Lausanne verra s’affronter pour la bonne cause des sportifs de tous niveaux en faveur des plus démunis. Le chanteur K chaussera ses baskets pour soutenir une nouvelle fois la Fondation Mère Sofia. Luttant au quotidien contre la précarité depuis près de 20 ans dans la région lausannoise, cette fondation gère quatre entités distinctes: La Soupe populaire, Macadam Services, L’Echelle et le Parachute.

« Cette course singulière appelle à la générosité des Lausannoises et Lausannois, tous invités à venir soutenir et encourager les coureurs qui mouillent leur maillot par solidarité! » explique Ada Marra, nouvelle Présidente du Conseil de Fondation. Avec plusieurs dizaines de participants – réunissant à la fois des personnalités politiques et locales, des anonymes ou encore des amis de la Fondation – la course aux sponsors anime depuis 8 ans déjà la Ville de Lausanne au début juin. Le principe: avec 30 minutes à disposition et une boucle de 100m à couvrir, chaque coureur tente d’effectuer un maximum de tours, chacun de ceux-ci étant sponsorisés à l’unité. L’animateur Ivan Frésard, ami de longue date de la fondation, se charge de motiver les coureurs à dépasser leurs limites ; à l’image de la Fondation Mère Sofia qui mène elle aussi une course quotidienne contre la précarité à Lausanne. « Comme sur scène, je m’engage à donner le meilleur de moi-même ! » promet le chanteur K. Et d’ajouter : « Je suis très motivé à l’idée de m’investir contre la précarité et l’exclusion sociale via cette action sportive originale permettant à tout un chacun de s’investir à son échelle ».

Mère Sofia : en prise directe avec le terrain
«Chaque année, nous sommes encouragés de voir l’engagement de nombreuses personnes qui joignent leur énergie à la nôtre », se réjouit Christine Testa, Directrice de la Fondation Mère Sofia. « Cette aide, qui va droit au cœur de nos bénéficiaires, peut prendre diverses formes : courir, sponsoriser ou simplement encourager celles et ceux qui donnent de leur souffle ! » explique la Directrice. Venir en aide aux plus démunis, sans discrimination et dans le respect de la dignité humaine : voilà les valeurs qui guident la Fondation Mère Sofia dans son travail au quotidien. Au cœur de sa mission, une préoccupation perdure depuis sa fondation en 1992 : agir au plus près des besoins de la rue. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses quatre entités – le Parachute, la Soupe Populaire, Macadam Services et l’Echelle – proposant soutien et écoute à toute personne en difficulté.

Personne de contact :
Stéphane Michel, adjoint de la Direction de la Fondation Mère Sofia
078 686 70 62 / adjoint-dg@fondation.ch

Inscription et sponsoring sur le site Internet de la Fondation Mère Sofia
http://www.fondation.ch/sponsor.php

La Fondation Mère Sofia en bref

Créée à Lausanne en 1992 pour soutenir la Révérende Mère Sofia, dite «Petite Mère», dans son travail de rue, la Fondation Mère Sofia vient en aide aux plus démunis sans discrimination et dans le respect de la dignité humaine. Ses activités se déploient au travers de 4 entités :

La Soupe populaire : en allant à la rencontre des plus démunis, « la Soupe » offre chaque soir nourriture et chaleur humaine à tous les blessés de la vie, gens de la rue, jeunes ou vieux, souvent sans ressources, sans abri, sans famille ; le tout sur mandat de la Ville de Lausanne.

Macadam Services : ce « fournisseur de coup de main » offre un premier palier vers les structures de réinsertion professionnelle. Allant par exemple de l’entretien d’un jardin à l’aide lors d’un déménagement, ces activités – subventionnées par le Canton de Vaud – valorisent les compétences des bénéficiaires tout en rendant service aux particuliers et entreprises qui mandatent cette entité.

L’Echelle: à l’aide d’un véhicule stationné à différents endroits de la Ville, L’Echelle est un véritable service social de rue qui offre orientation, soutien social et alimentaire à toute personne de la région lausannoise souhaitant se mobiliser pour retrouver une pleine autonomie. Dans le cadre de cette action, la Fondation opère sur mandat de la Ville de Lausanne.

Le Parachute : lieu d’hébergement, il offre à des mineurs en grande souffrance, marginalisés ou en rupture, un lieu de vie adapté à leur situation afin de leur permettre de recréer un lien avec le milieu adulte. Récemment contractualisé par le SPJ, le Parachute opère sur mandat de l’Etat de Vaud.

http://www.meresofia.ch