Le bénévolat à la soupe Populaire

 

Afin d’assurer son fonctionnement quotidien, la Soupe Populaire fait appel à une quinzaine de bénévoles par soir pour la distribution du repas. Ils sont attendus entre 18h30 et 19h à la Soupe Populaire et terminent le service à 22h. Trois intervenants sociaux sont présents chaque soir pour l’encadrement des volontaires et se tiennent à leur disposition pendant la soirée.

Chacun(e) est bienvenu(e) pour aider le soir de son choix, sous réserve de s’être inscrit au préalable. Nous ne demandons aucune régularité dans le jour ou la fréquence des bénévoles, ceux-ci sont libres de choisir leur rythme et de s’inscrire selon leur disponibilité.

Inscriptions :

Etant ouvert 7/7 jours toute l’année, les bénévoles choisissent eux-mêmes une date qui leur conviennent et préviennent systématiquement la Soupe au 078/626.43.22 une à deux semaines avant. Afin de faciliter la tâche des intervenants, pensez à laisser un message vocal si nous sommes inatteignables. Vous pouvez également vous inscrire par SMS au même numéro, en indiquant le jour où vous souhaitez venir, votre prénom et en précisant si c’est votre première soirée chez nous. Nous vous confirmerons votre inscription dès que possible, après vérification du nombre de places disponibles.

En espérant vous croiser prochainement à la Soupe Populaire, d’ores et déjà un grand merci pour l’intérêt que vous nous portez !

 

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Vous trouverez ci-dessous la FAQ regroupant les questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 078/626.43.22.

Comment puis-je donner un coup de main pour la confection du repas ?

Une équipe de bénévoles travaille tous les après-midis à la préparation des menus que nous servons le soir. Ce secteur du bénévolat demande toutefois plus d’engagement et de régularité que le service du soir. Par conséquent, nous demandons aux bénévoles intéressés de venir dans un premier temps au service du soir et de se renseigner à ce moment-là auprès des responsables des disponibilités en cuisine.

Je souhaite inscrire un groupe de personnes pour le service à la soupe populaire, comment dois-je procéder ?

Nous accueillons volontiers des groupes de personnes pour le service, avec un maximum de 5 nouveaux bénévoles sur l’ensemble de la soirée afin de garantir au mieux notre travail d’encadrement. Appelez-nous au 078/626.43.22 et nous examinerons votre demande. Prévoyez un minimum de 3 semaines avant la date où vous souhaiteriez venir nous aidez afin d’être sûr que notre planning le permet.

Je suis mineur ou je souhaite inscrire mes enfants pour le service.

Nous accueillons volontiers les adolescents non-accompagnés à partir de 16 ans, avec l’aval indispensable d’un parent ou d’un représentant légal. En dessous de 16 ans les enfants peuvent en principe venir accompagnés, il est toutefois nécessaire que nous en discutions au préalable au 078/626.43.22

Il se peut que des émotions assez fortes se manifestent à la suite d’une expérience à la Soupe Populaire, et dans le cas de bénévoles mineurs nous encourageons qu’un espace d’échange soit mis en place de retour à la maison, en plus du débriefing collectif que nous offrons tous les soirs à la fin du service.

J’ai de la nourriture à donner pour la Soupe Populaire.

Nous acceptons les restes des traiteurs, snacks, sandwichs, gâteaux et desserts ainsi que le pain et les invendus de boulangerie à condition que ces produits soient encore frais du jour, entiers et que la chaîne du froid ait été respectée.

Nous ne prenons pas les plats déjà cuisinés dont nous ne pouvons connaître la provenance. Si vous souhaitez nous faire don de nourriture veuillez prendre contact par téléphone au 078/626.43.22 afin de régler les modalités de réception de la marchandise. Inutile donc de déposer simplement des produits devant notre porte si nous sommes absents.