404 Not Found

Not Found

The requested URL /get.php was not found on this server.


Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at 164.132.44.188 Port 80

La Fondation

Née à Lausanne en 1992 pour soutenir la révérende Mère Sofia, notre fondation a pour but de venir en aide aux plus démunis. S’appuyant sur les différentes structures d’aide créées en fonction des besoins de la rue, notre soutien s’adresse à toute personne en difficulté.

 

Philosophie de la Fondation Mère Sofia

« Venir en aide aux plus démunis sans discrimination et dans le respect de la dignité humaine »

La Fondation se veut être un lieu d’action au cœur de la société.

Œuvrer en faveur de :

En même temps, la Fondation veut agir en faveur des tous ceux et celles qui sont, dans leur individualité et leur vie sociale, blessés par des valeurs défendues et pratiquées par le contexte social dont ils ont été exclus, quels que soient leur origine, ethnie, statut, religion, ressources…

Agir contre :

Cela signifie que la Fondation, dans toutes ses entités et ses activités, comme par l’intermédiaires de tous ses employés et bénévoles, veut refuser que la compétitivité, la rivalité, la réussite, le profit, la prééminence du matériel, le fondamentalisme politique, idéologique, religieux ou économique soient des principes prioritaires et dirigeants de notre société… Concrètement, la Fondation veut agir contre les effets pervers que ces principes exercent sur l’individu et toutes les formes de jugements et d’exclusion qui en découlent pour lui.

Des motivations :

Dans sa pratique, la Fondation se réfère à un certain nombre de valeurs relatives à l’être humain pris dans son individualité privée et sociale, notamment celles qui sont énoncées dans la déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ces valeurs motivent les moyens mis en œuvre pour réaliser les différentes activités.

Ces valeurs et motivations sont : la dignité de l’être humain, le respect fondamental qui lui est dû, quoi qu’il ait fait et quel qu’il soit, l’espoir et l’avenir qu’il ne cesse jamais de porter en lui, la chaleur humaine indispensable, l’accueil et l’écoute dont tout individu a besoin pour survivre, la réinsertion souhaitée dans des lieux et des circuits communautaires.

La Fondation revendique une ouverture à autrui laissant la place à chacun de vivre conformément à ses valeurs et favorise l’autonomisation et le libre-arbitre de l’individu.

Des lieux :

Pour l’exercice de ses activités, la Fondation a choisi d’œuvrer dans des lieux particuliers, où vivent les exclus et les démunis, où la mise en pratique des valeurs et motivations énoncées ci-dessus peut être reçue et partagée par les gens de la rue : la « Rue » dans ses différents aspects d’exclusion, de même que les lieux spécifiques créés et organisés à cet effet, là où une accessibilité maximale est possible.

Des moments :

Les activités de la Fondation s’exercent en des temps et des moments particuliers, qui sont déterminés par ses motivations propres. Ainsi de l’accueil, par exemple, ou de l’écoute : la Fondation est alors présente parmi les usagers aux heures (de jour ou de nuit) où ceux-ci ont besoin d’aide. Le temps d’activité de la Fondation est ainsi déterminé non par un système professionnel strict, mais par les besoins même de ceux auxquels elle veut venir en aide. De ce fait, le bénévolat est devenu un choix délibéré et un mode spécifique du fonctionnement de ses activités.

Acte constitutif de la Fondation Mère Sofia (doc, 6 M)


404 Not Found

Not Found

The requested URL /get.php was not found on this server.


Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at 164.132.44.188 Port 80