L’Échelle

 

L’Echelle est un service social itinérant de rue.

L’Echelle offre, avec la collaboration des services sociaux étatiques et/ou privés, une écoute, un soutien, une orientation à toute personne habitant Lausanne se trouvant en situation financière difficile et souhaitant se mobiliser pour retrouver une autonomie.

Le véhicule de l’Echelle se déplace plusieurs fois par semaine dans des quartiers ciblés de Lausanne pour y tenir des permanences. (Lieux et horaires de stationnement). C’est là qu’une travailleuse sociale rencontre toute personne lausannoise qui, après certaines dépenses imprévues, des dettes, des crédits trop lourds, des événements brusques ou inattendus, la perte d’un emploi, la maladie ou tout ce qui peut fragiliser un budget à l’équilibre déjà précaire et risquant de précipiter tout un chacun dans une situation inextricable et chronique .

Identifier les problématiques, lutter contre l’isolement ou l’engrenage de l’endettement, mobiliser et motiver le bénéficiaire dans une recherche de solution, tels sont les objectifs et les résultats concrètement visés par l’Echelle.

L’Echelle fonctionne sur deux axes. D’abord par une écoute active, une orientation et /ou un accompagnement dans le réseau et, d’autre part, un soutien alimentaire sous forme de colis qui permet ainsi de soulager le budget nourriture.

Ce travail en partenariat total avec le bénéficiaire permet d’assainir, à plus ou moins long terme, sa situation financière pour ensuite permettre un retour à l’autonomie.

Ce sont les valeurs et les caractéristiques propres au concept de l’Echelle.

L’anonymat et la confidentialité de chacun sont garantis